Les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service n’auront plus besoin de visa pour voyager entre les deux pays, selon les termes d’un accord entre le Gabon et la Chine, signé le 15 décembre à Libreville.
Bonne nouvelle pour les ressortissants gabonais et chinois, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service. Ils sont désormais exemptés de visas, conformément à l’accord signé, le 15 décembre dernier à Libreville, entre le Gabon et la Chine. «Répondant au souci de voir les deux nations développer davantage leurs relations d’amitié et de faciliter la circulation de leurs ressortissants respectifs, dans le respect du principe d’égalité et de réciprocité, lequel accord donne en son article premier, la possibilité aux ressortissants des deux pays, détenteurs des passeports diplomatiques ou de service, y compris passeport pour affaires publiques), validés et délivrés par la République de Chine, d’entrer désormais sur le territoire de l’autre Etat, en sortir ou y transiter sans visa, pour une durée de séjour ne dépassant pas trente jours, à compter de la date d’entrée», a annoncé une source diplomatique à l’issue de la signature de cet accord.
Cet accord précise, en son article 3, que les ressortissants des Etats contractants sont dans «l’obligation de demander un visa pour un séjour dépassant trente jours sur le territoire de l’autre état contractant, ou pour y travailler, étudier, résider, réaliser un reportage ou exercer d’autres activités nécessitant une autorisation préalable des autorités compétentes». Les personnels des missions diplomatiques ou consulaires ainsi que les membres de leurs familles sont dispensés de visa pendant la période d’exercice de leurs fonctions. A condition, toutefois, que «les procédures d’accréditation soient accomplies dans un délai de 30 jours à compter de la date de la première entrée». Dans tous les cas, «cet accord garantit la libre circulation des ressortissants des deux pays non sans tenir compte des spécificités de chaque pays».