LIBREVILLE -- Le Gabon et la Chine ont signé un accord sur l’exonération réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service, selon un communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères publié mercredi.
Le protocole d’accord a été signé par le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen.
"Les ressortissants gabonais, possesseurs de passeports diplomatiques ou de service, valides délivrés par la République gabonaise et les ressortissants de la République populaire de Chine, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, y compris passeport pour affaires publiques valides délivrés par la République populaire de Chine peuvent entrer sur le territoire de l’autre Etat, en sortir ou y transiter sans visa, pour une durée ne dépassant pas 30 jours à compter de la date d’entrée", indique l’accord.
Sont également dispensés de visas par cet accord pendant l’exercice de leurs fonctions, les personnels des missions diplomatiques ou consulaires, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service valides d’un Etat contractant, accrédités auprès de l’autre Etat contractant, ainsi que les membres de leurs familles détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
Cet accord s’inscrit dans la volonté des deux pays de développer davantage leurs relations d’amitié et de faciliter la circulation des ressortissants des deux pays, conformément au principe d’égalité et de réciprocité.