LIBREVILLE -- Le Gabon organise du 16 au 18 décembre à Libreville la première édition du Salon international de l’économie numérique et de l’innovation (SENIG), dont le but est de promouvoir ce secteur, devenu le plus dynamique du pays depuis le début des années 2000.
Quelques 2.000 participants sont attendus à ce salon, selon les organisateurs.
Outre une exposition de vente des produits de télécommunication issus de la dernière génération, le salon sera aussi l’occasion de rencontre et d’information sur l’évolution des technologies de la communication. Des conférences sur le numérique notamment l’Internet et la cyber-sécurité sont prévues.
Selon le ministre gabonais de l’Economie numérique, Pastor Ngoua N’Neme, l’économie numérique représente 5% du PIB du Gabon. Malgré l’étroitesse du marché (1,5 million d’habitants), l’économie numérique pèse plusieurs milliers de dollars au Gabon. Il a permis la création d’environ 2.000 emplois directs et plus de 20.000 emplois indirects.
Le Gabon compte quatre opérateurs de téléphonie mobile, dont deux offrent l’internet haut débit à travers la technologie 4G.
Pays situé sur la façade de l’océan Atlantique, le Gabon est arrimé à deux câbles à fibres optiques devenus un atout majeur pour l’expansion de l’économie numérique.