Le Gabon et le Maroc ont signé, le 11 décembre dernier à Rabat, au Maroc, un protocole d’accord dans le domaine des produits de la santé.
Du 11 au 12 décembre dernier, le Maroc a organisé, à Rabat, ses premières assises nationales du médicament et produits de santé. Un événement à l’issue duquel un accord a été signé avec le Gabon. Signé par le ministre gabonais de la Santé et son homologue marocain, cet accord vise le partage d’expérience et d’expertise dans la fabrication des médicaments et consommables de santé pour une durée de cinq ans. En gros, ce protocole a pour objectifs, notamment, le contrôle de la qualité, la formation des cadres, la fixation des produits de santé et la lutte contre leur falsification. Un comité de suivi et d’évaluation sera mis en place pour la mise en œuvre de cet accord. Organisées sous le thème «La politique pharmaceutique nationale: cadre commun pour garantir l’accès équitable aux médicaments et produits de santé», ces assises du médicament et produits de santé avaient, avant tout, pour objectifs d’identifier et optimiser les pistes de coopération «sud-sud» dans le domaine pharmaceutique.
Le secteur pharmaceutique marocain compte 45 unités industrielles de production qui assurent plus de 65% des besoins nationaux en médicaments, pour un chiffre d’affaires global de 50 milliards de dirhams (environ 2536 milliards de francs). S’y ajoutent une cinquantaine de grossistes répartiteurs qui alimentent quelques 10 000 officines privées. Près de 10% de la production marocaine est exportée, notamment vers les pays subsahariens. A travers cet accord, le Gabon entend bénéficier de l’expertise et du savoir-faire marocains dans le domaine du médicament et produits de santé.