Annoncé en septembre dernier, le premier Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig) aura lieu du 16 au 17 décembre courant à Libreville.
A la faveur d’une rencontre en fin-septembre dernier à Libreville, à laquelle il avait convié les organisations de la société civile et les structures privées, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste n’avait pas caché sa fierté devant ceux qu’il percevait alors comme les principaux acteurs de la future économie nationale. Pour Pastor Ngoua N’neme, qui les avait encouragés à persévérer dans leur activité, en dépit de la bonne santé du secteur affichant un nombre d’employés directs ou indirects de plus de 12 000 personnes, avec un chiffre d’affaires de près de 293 milliards de francs, représentant 5% du PIB national, beaucoup restait à faire. A ses yeux, «l’implication de tous les acteurs du secteur, pour accélérer l’avènement d’une société du numérique est capitale». Annonçant la mise en œuvre de stratégies visant à booster davantage le secteur, il promettait alors aux différents acteurs un meilleur accompagnement.
En début de semaine, le ministère de l’Economie numérique et de la Poste a annoncé la date de la tenue d’un Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig). Cette rencontre, prévue pour se tenir du 16 au 17 décembre courant à Libreville, réunira de nombreux experts nationaux et internationaux, sous le thème «Jeunesse et numérique, levier de développement durable». Organisée en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et Transform Africa, la première édition du Senig permettra aux acteurs du secteur d’échanger afin de répondre à des questions telles que «Comment l’Afrique peut assurer son inclusion numérique ?» ou «Comment le numérique peut-il sauver la planète ?» Ces travaux porteront aussi sur le cadre institutionnel de l’écosystème du numérique au Gabon, le financement de la transformation numérique et l’innovation et la formation aux métiers du numérique. Pour Cyriaque Didier Kouma, directeur général de la Promotion de l’économie numérique, cette plateforme qui attend 2000 personnes, devrait permettre d’offrir des opportunités de rencontres et d’affaires aux investisseurs nationaux et internationaux. Les travaux seront lancés par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo.