Florentin Kassa limogé, Michaël Andandé a été nommé directeur général de la Postebank, cumulativement à ses fonctions de Président directeur général (P-DG) du groupe Poste SA. A la manoeuvre: la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), dont une mission est actuellement à Libreville.
Déjà Président directeur général (P-DG) du groupe Poste SA, Michaël Andandé a vu son champ d’action s’élargir avec sa nomination à la direction générale de la Postebank, entité en pleine restructuration. Une décision consécutive à de nombreux manquements relevés par une délégation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), en mission d’inspection à Libreville depuis le 14 décembre dernier. Cette structure sous-régionale est chargée «de veiller au respect par les établissements de crédit des dispositions législatives et réglementaires édictées par les Autorités, par la Banque centrale ou par elle-même et qui leur sont applicables et de sanctionner les manquements constatés»
Ainsi Florentin Kassa, jusque-là directeur général de la Postebank, a été limogé par la mission à Libreville de la Cobac qui dénonce «la fiabilité de la comptabilité et un certain nombre de difficultés liées au fonctionnement». Ses deux directeurs généraux adjoints sont également limogés et avec eux le responsable des opérations, celui des engagements, le patron du contrôle interne et le directeur commercial.
Cumulativement avec ses fonctions de P-DG du groupe, Michaël Adandé, le nouveau directeur général de la Postbank est ainsi élevé au statut de «tout-puissant». Sera-t-il l’homme de la situation ? «Mes défis sont dans un premier temps, de stabiliser la situation actuelle, de ramener nos ambitions au niveau de nos capacités, de mettre en place un dispositif qui fera que nous ne dépensions que ce que nous avons et de faire en sorte que les épargnants que soient sécurisés, avec un personnel qui maîtrise ses activités», avait alors déclaré Michaël Adandé lors de sa nomination au poste de P-DG, en octobre dernier.
Dans tous les cas, la durée de son intérim à la tête de la Postbank est de trois mois renouvelable, mandat durant lequel il devra renouveler l’équipe dirigeante de l’entité en redressement. Il est donc désormais au cœur de cette restructuration qui repose sur quatre piliers : un remaniement interne, un cadre de fonctionnement régulier, le gel temporaire des comptes créés avant 2007, ainsi que la confiance mutuelle entre la Postbank et ses clients. Comptant plus de 27 000 clients, la Postbank est l’unique banque commerciale à capitaux nationaux opérant au Gabon. La structure a été déclarée en «difficulté» suite à la fermeture de ses guichets du 18 au 22 octobre dernier. Une situation occasionnée par des malversations financières et plusieurs comptes fictifs, selon la version officielle. Depuis, l’Etat a injecté 7 milliards dans les caisses de la Postbank pour relancer les activités de cette dernière.