Le Gabon, a célébré, vendredi dernier, la Journée mondiale de la mer. Un événement marqué, par une conférence débat à l’institution Immaculée Conception et un entretien avec différents acteurs de la mer, notamment les pêcheurs.
C’est Clotilde Nyngone Nguema, directeur général de cette structure, qui était à la tête de la délégation des agents de la marine marchande. Brigitte Ada Mendogo, directrice des Recherches et des Études maritimes, a présenté le fonctionnement du département dont elle a la charge et l’ensemble des activités qui s’y rapportent.
En suite, la direction des Gens de mer, de la Navigation et de la Sécurité maritime, conduite par André William Ntawanga, s’est adressée aux pêcheurs, véritables acteurs et professionnels de la mer, sur des thématiques qui les concernent particulièrement.
Il faut préciser que la célébration de cette année, met en lumière le large éventail du secteur maritime et les dangers rencontrés durant les activités liées à la mer. A ce sujet, M. Ntawanga a fait savoir que 80% des catastrophes sont consécutives à des erreurs humaines, elles même dues à des lacunes sur le plan professionnel.