Du 6 au 13 décembre courant, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, a effectué une visite d’amitié en Israël, en Palestine et en Jordanie. Les échanges avec ses hôtes étaient axés sur l’éducation et la lutte contre le cancer. Mais également de paix et de sécurité dans cette région.
A la tête d’une forte délégation de femmes gabonaises de divers secteurs d’activités, l’épouse du chef de l’Etat, a eu un agenda bien chargé. Elle a été au Centre de cancérologie de la Fondation du Roi Hussein de Jordanie et à l’International Academy d’Amman. Elle s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, l’épouse du chef du gouvernement israélien, Sarah Netanyahu, et la Reine Rania de Jordanie.
Sylvia Bongo Ondimba, n’a pas manqué de revenir sur ses engagements en faveur de la lutte pour les droits des veuves et des orphelins, ainsi que l’épanouissement de la femme gabonaise et de la jeunesse. Sur la terre trois fois Sainte de Jérusalem, la première dame a conclu son périple en lançant un appel au mieux vivre ensemble. En ces termes: « (...) Puisse la lumière de Jérusalem, la ville sainte, nous éclairer et faire de chacun de nous un artisan de paix ! ».
Jonas OSSOMBEY