OYEM - Candidats à leur propre succession, les présidents des sept ligues provinciales de boxe (Nyanga, Ogooué-Lolo, Estuaire, Woleu-Ntem, Ogooué-Maritime, Ngounié, Haut-Ogooué), ont été réélus hier lundi Oyem, pour un nouveau mandat de deux ans, au cours de l’assemblée générale élective des ligues provinciales, présidée par le président de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), Clément Sossa Simawango, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le président sortant de la Ligue provinciale de boxe du Moyen-Ogooué, Patrice Mba Akighe, auteur de plusieurs actes d’indiscipline caractérisé, n’a pas daigné assister à cette assemblée générale élective des ligues provinciales. Il n’a pas non plus déposé son dossier de candidature auprès des instances requises. Le bureau fédéral de la Fégaboxe n’a pas eu d’autre choix que de le suspendre et de placer la ligue du Moyen-Ogooué sous tutelle, conformément aux statuts et règlement de la fédération.
Ce scrutin, conforme aux dispositifs réglementaires de la Fégaboxe, devrait relancer la pratique du noble art à l'intérieur du pays.
Les présidents sortants Jean Nestor Boundoukou (Ogooué-Maritime), Mutsingue-Me-Yle Simplice (Estuaire), Philippe Engandja (Haut-Ogooué), Christian Edou Ndong (Woleu-Ntem), Zaye Anaclet Mbouiti (Nyanga), Maixent Moumeti (Ngounié) et François Ndomba Ighedi, ont chacun eu cinq minutes pour présenter leurs motivations et leurs projets d’activités aux électeurs.
Ils ont été réélus à main levée et à l’unanimité par le collège électeurs constitué des présidents des clubs provinciaux, des entraineurs des clubs provinciaux et des boxeurs. Leur mandat prend fin le 15 décembre 2017.