A l'issue des négociations intenses jour et nuit durant 14 jours, l'Accord de Paris, un accord sans précédent pour lutter contre le changement climatique attendu depuis des années, a été adopté dans le soir du samedi 12 décembre au Bourget, près de Paris, par 196 parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), permettant de donner une conclusion satisfaisante à la 21e Conférence des Parties (COP21) de la Convention et d'ouvrir une nouvelle perspective de la gouvernance climatique mondiale.
Cet accord historique de 32 pages composé de 29 articles, couvrant les thèmes tels que l'ambition, l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au réchauffement climatiques, les "pertes et dommages", les financements, les technologies, les revues périodiques, la transparence...servira d'un nouveau plan d'action mondial de lutte contre le réchauffement climatique pour après 2020.
De nombreux experts ont estimé que l'adoption de l'Accord de Paris marque un tournant de la gouvernance climatique mondiale et une étape importante dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique de toute l'humanité, qui permettra également d'accélérer le processus de transition vers une économie à bas carbone et durable de la Chine.
Conformément à l'accord, toutes les parties participeront à l'action mondiale contre le changement climatique sur la base de leur plan de "contributions nationales" soumis à l'ONU, tandis que les pays développés doivent continuer à prendre l'initiative de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à fournir un soutien accru aux pays en développement en matière de financement, de technologie et de renforcement de capacité permettant à ces derniers de mieux lutter contre le réchauffement climatique et de mieux s'y adapter.
A partir de 2023, chaque pays partie devra communiquer tous les cinq ans leur plan de réduction des gaz à effet de serre, en tenant compte d'un bilan collectif de progrès réalisés au niveau mondial, prévoit l'Accord de Paris, visant à évaluer les résultats des actions de différentes parties et à renforcer la coopération internationale, afin d'atteindre les objectifs mondiaux à long terme.
Dans son discours prononcé à la conférence, Xie Zhenhua, représentant spécial de la Chine sur le changement climatique et chef de la délégation chinoise dans les négociations, a déclaré que l'Accord de Paris est un accord "juste, universel, équilibré, ambitieux, durable et juridiquement contraignant", qui lance un signal fort et positif pour mettre en oeuvre le mode de développement vert, sobre en carbone, résilient au changement climatique et durable.
En invitant toutes les parties à déployer des efforts pour assurer la mise en oeuvre de l'Accord de Paris, M. Xie a souligné que la Chine était prête à remplir les obligations internationales correspondantes à sa situation nationale, à son niveau de développement et à ses compétences réelles, à réaliser les objectifs fixés dans son plan de contributions nationales et à oeuvrer avec les autres pays parties à promouvoir ensemble la mise en oeuvre de l'Accord et l'établissement d'un système mondial de gouvernance climatique basé sur la coopération gagnant-gagnant.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé que l'Accord de Paris, qui est ambitieux, flexible, crédible et durable, a démontré la solidarité mondiale.
"Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de coopération mondiale au sujet d'une des questions les plus complexes auxquelles l'humanité s'est confrontée. Pour la première fois, tous les pays du monde se sont engagés à infléchir la courbe des émissions, à renforcer la résilience et à faire cause commune pour prendre des mesures climatiques communes. c'est un succès retentissant pour le multilatéralisme", a-t-il fait remarquer.
Le président français, François Hollande, a pour sa part souligné que l'Accord de Paris, attendu depuis longtemps par le monde, n'est pas un "aboutissement", mais un "début".
Pendant une conversation téléphonique effectuée ce lundi avec M. Hollande, le président chinois, Xi Jinping, a indiqué que le succès de la conférence de Paris a montré que la communauté internationale est capable de résoudre les problèmes mondiaux majeurs grâce à la coopération et au dialogue.
Comme ce qu'a commenté le président chinois, l'Accord de Paris a tracé la voie à suivre pour la coopération mondiale en matière de lutte contre le changement climatique dès 2020.