Un peu plus de 60 pugilistes issus des 8 ligues provinciales du Gabon prennent part, ce mardi 15 décembre, au coup d'envoi du championnat national de boxe à Oyem. Une édition 2015 parrainée par le Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo.
Selon le programme de la Fédération gabonaise de boxe(Fégaboxe) dirigée par Me Clément Sossa Simawango (contesté par son ancien vice-président Jean Maurice Mboumba Ibinda) les combats de boxe comptant pour la 6e édition délocalisée du championnat national de boxe démarrent ce mardi 15 décembre au gymnase Omar Bongo Ondimba d’Oyem.
C'est précisément 61 boxeurs répartis dans 10 catégories allant de 49 à plus de 90 kg en provenance des provinces de l'Estuaire, la Ngounié, la Nyanga, l'Ogooué-Lolo, l'Ogooué- Maritime, le Moyen-Ogooué, le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem rivaliseront d'adresse jusqu' au samedi 20 décembre prochain.
Grands absents des starting-blocks, les boxeurs Davy Lendjougou, Ruguenn Miyinékwé et Bertrand Fofung. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, l’ancien champion d’Afrique centrale, Tessa Yaya dit ‘’Ali du Gabon dans les mi-lourds peut se frotter les mains, vu qu’il part en grand favori.
En prélude au lever de rideaux du championnat national de boxe, une grande assemblée générale élective dont l’objectif était de procéder au renouvellement des ligues a été organisée hier.
Par ailleurs les 61 boxeurs qui sont présentement à Oyem seront sous la conduite technique de 16 entraineurs dont 2 issus de chaque ligue provinciale.