Décidément le Gabon ne cesse d’être source d’inspiration ! Après l’implication des autorités du pays dans la résolution de la crise burundaise, voilà que le pays du tamtam sacré, (le Burundi) tombe sous le charme du modèle de gestion publique gabonais.
Les deux délégations ont partagé leur savoir-faire, en matière de réforme budgétaire et de contrôle au cours d’une récente séance de travail entre les contrôleurs budgétaires de la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGFIP) du pays et leurs homologues burundais.
. Selon l’un des participants et par ailleurs responsable administratif de la DGFIP, « les représentants burundais se sont enquis du mode opératoire de la réforme, des freins, des difficultés et des appréhensions dans son exécution ».
Il faut dire que depuis 2012, les supputations sur le leadership du Gabon dans ce domaine vont bon train. Des allégations battues en brèche par l’ancien ministre du budget Yves Fernand Manfoumbi qui s’est félicité des avancées de son pays. « Avec l’adoption de la loi organique relative aux lois de finance et l’exécution du budget, l’élaboration d’un cadre de dépense à moyen terme, tant au niveau central que sectoriel ainsi qu’au plan institutionnel, le repositionnement des directions centrales des affaires financières comme services décentralisés de la direction générale du budget », dixit Yves Fernand Mamfoumbi.
Ainsi la délégation burundaise a visité les unités opérationnelles de la DGFIP et à la Solde et pu constater de visu les avancées de la restructuration dans le secteur de la Fonction publique au Gabon.