« Le talent n'est pas toujours visible aux yeux de tous. Si nulle lumière extérieure ne vient l'éclairer, il peut même parfois rester dans l'ombre jusqu'à sa redécouverte des années après la disparition de l'artiste. » Ces propos sont de David Lisnard, maire de Cannes, ville qui a organisé récemment une exposition dénommée ''Artistes du monde''. L'événement, présidée par Guy Weil, et qui a drainé, à la faveur d'un véritable coup de projecteur, des talents naissants ou plus confirmés. Et Guypa Mondo (le seul venu d'Afrique), qui entre dans une autre dimension, y a fait rayonner le nom du Gabon parmi les 85 participants de divers horizons.
Sur la quinzaine de lauréats, Mondo a remporté la palme d'or décernée par Marina Picasso, la petite-fille du grand maître du l'art, Pablo Picasso, qui a apporté son parrainage à l'exposition organisée dans les salons de la Gare Maritime.
Ses œuvres, telles que ''Isabelle, la fée'', "Maman bonheur'', ''Amour perdu'', ''Femme bantou'', ''L’œil d'artiste'', ''Vieille marmite'', témoignent de la richesse graphique de ses capacités intrinsèques. C'est donc dire si elles ont séduit les cœurs.