Après le Bénin, les 24 et 25 novembre 2015, le Gabon pourrait accueillir le forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (Fogeca).
La sollicitation du Gabon pour abriter cette rencontre, a été l’une des principales conclusions du 9e forum de l’émergence économique, tenu au Bénin du 24 au 25 novembre dernier. Une invitation que Daniel Ona Ondo a promis transmettre à Ali Bongo.
Le Fogeca est un groupement d’opérateurs économiques à vocation sous régionale et continentale dont l’objectif est de servir de cadre de promotion à l’économie africaine. Il regroupe, plus de 800 hommes d’affaires et opérateurs économiques et s’inscrit dans la logique de lutte contre la pauvreté à travers la création de micro-entreprises et de groupements d’intérêt économique au profit es jeunes et des femmes. Il œuvre aussi pour la formalisation du secteur informel africain, à travers le renforcement des capacités et le développement des mécanismes de financement adaptés, la facilitation de la réinsertion économique des émigrés de retour en Afrique et le développement d’un partenariat entre les opérateurs économiques africains et ceux du reste du monde.