En prélude au lancement officiel de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) dans l’Ogooué-Lolo, le coordinateur général de ce programme a échangé, le 11 décembre dernier à Libreville, avec les ressortissants de cette province.
Comme pour la Ngounié et le Woleu-Ntem, précédemment, la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) a fait l’objet d’une réunion d’échange entre le coordinateur de ce programme et les populations de L’Ogooué-Lolo, le 11 décembre dernier à Libreville. Une réunion qui intervenait en prélude au lancement officiel, les 15 et 16 décembre dans la province, du programme agricole par le chef de l’Etat.
L’échange avait pour objectif d’expliquer les contours du programme Graine afin d’édifier toutes les forces vives de la province sur les enjeux et l’état d’avancement du programme dans la province de l’Ogooué-lolo. «L’entretien de ce jour constitue une action de sensibilisation initiée par la coordination générale pour échanger avec les populations de chaque province avant le déplacement du président de la République», a laissé entendre le coordinateur général du programme. «Nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup d’amalgames autour du programme. Beaucoup de gens ou peu, communiquent mal et confondent tout parce qu’ils ne comprennent pas encore l’impact du programme sur la vie des populations. Et donc, la rencontre de ce jour va permettre à tous ceux qui sont dans la salle de comprendre les enjeux», a poursuivi Léandre Bouloubou, évoquant par la suite les enjeux de ce programme qui repose sur quatre piliers: la distribution des terres, la formation, le développement social et le financement.
Sur le volet formation, le coordinateur général a révélé que le programme Graine vise à former des jeunes dans les métiers de l’agriculture. «Parce que nous avons reçu des instructions fermes du président de la République de former plus de 5 000 jeunes gabonais au bout de cinq ans et d’exploiter 2 000 hectares de terres. Parce qu’il n’y a plus de raisons que nous continuions à importer des produits que nous pouvons nous-mêmes cultiver dans notre pays», a déclaré Léandre Bouloubou. Concernant, le volet développement social, le programme Graine entend prendre en charge la couverture sociale de tous les compatriotes qui se rendront dans les provinces pour mener ou piloter ce projet. «Parce que ce sont aussi des méthodes permettant à ces derniers de regagner les villages qui se meurent aujourd’hui», a-t-il lancé. Abordant la question du financement, le coordinateur général a tenu à rassurer les ressortissants de l’Ogooué- lolo sur le préfinancement de leurs activités. «Je tiens à rappeler ici que toutes les activités seront préfinancées par le programme. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être gabonais de 21 à 35 ans jouissant de vos droits, et de vous constituer en coopérative, présenter un projet agricole, et le reste, nous nous en chargeons», a-t-il claironné.
Enfin, Léandre Bouloubou a rappelé les mises en garde du chef de l’Etat quant aux tentatives d’instrumentalisation de ce programme par des politiciens. «Le président de la République tient à ce que tous les Gabonais, sans distinction de race, de peau de religion ou d’ethnie et de considérations politiques, se reconnaissent en ce projet d’envergure. Aucun gabonais ne doit être mis à l’écart», a-t-il lancé.