LIBREVILLE –L’université américaine de l’Etat du Michigan envisage bientôt d’établir des partenariats avec les villes du Gabon, notamment dans les domaines de l’énergie solaire, de l’assainissement de l’eau et de l’alimentation a déclaré, Mme Rebecca Harden, professeur d’Anthropologie au sein cette institution, vendredi dernier à Lambaréné (centre).
Selon Mme, Harden, la visite des chercheurs américains au Gabon s’inscrit dans le renouvellement de l’économie de la région de Détroit, avec pour ambition d’établir des partenariats avec des villes gabonaises dans les domaines de l’expérimentation de l’économie des panneaux scolaires dans les villes et villages du Gabon. Mais aussi, de la mise en œuvre des capacités d’assainissement de l’eau en milieu rural ainsi que la production d’aliments en quantité et en qualité.
Sur la question fondamentale de l’énergie solaire, Mme Harden a expliqué a avoir rencontré des responsables du Lycée technique national Omar Bongo et l’Université Omar Bongo de Libreville pour leur présenter les avantages de cette technologie. Avant d’entrevoir, la formation des jeunes pour en assurer la maintenance.
Dans cette perspective, elle souhaité l’organisation d’un atelier courant mai 2016 à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué en vue d’évaluer les domaines dans lesquels les américains entendent apporter leur expertise.