Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon présent à la réunion des polices africaines à Alger
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Gabon présent à la réunion des polices africaines à Alger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Une délégation des forces de police nationale gabonaises a pris part, les 12 et 13 décembre, à Alger (Algérie) à la rencontre des directeurs et inspecteurs généraux des polices africaines (AFRIPOL), a indiqué lundi un communiqué du ministère gabonais de l’Intérieur.


La délégation des Forces de Police Nationale gabonaises à cette rencontre était composée du Général de Brigade, Commissaire de police, Marcel Yves Mapangou Moussadji, commandant en chef en second, chargé des unités opérationnelles et de la logistique et du Colonel Julienne Mouyabi, directeur général de l’organisation et du personnel des Forces de Police nationale.


Ces assises ont porté précisément sur la présentation du rapport du comité Ad hoc co présidé par l’Algérie et l’Ouganda ; la présentation des projets de documents AFRIPOL (statuts, programme triennal de travail, projet d’organigramme et les sources de financement). En marge des travaux d’Alger, il a été procédé à la mise en service officielle du siège de l’institution.



Ce mécanisme africain(AFRIPOL) vise aussi une lutte plus efficace contre le crime organisé transfrontalier, le terrorisme, le trafic d’armes et de drogue, ainsi que l’encouragement de la coopération sécuritaire régionale, le rapprochement des vues des chefs d’organes de sécurité, en matière d’évaluation des menaces, de définition des politiques et de renforcement des capacités policières notamment par la formation.

Une fois mis en place, l’Afripol permettra l’élaboration d’une stratégie africaine harmonisée de lutte contre la criminalité et l’évaluation de l’application des programmes d’appui et d’assistance initiés par les organisations internationales au profit des polices africaines.


L’idée de la création d’Afripol avait commencé à se matérialiser, réellement, lors de la 22ème conférence régionale africaine d’Interpol, tenue du 10 au 12 septembre 2013 à Oran, qui avait vu l’adhésion unanime des 41 chefs de police africaines présents.



La conférence africaine des directeurs et inspecteurs généraux de police sur Afripol, organisée à Alger les 10 et 11 février 2014, a constitué la principale ligne de démarcation ayant traduit dans les faits les aspirations légitimes des chefs de police, à travers l’adoption unanime du document conceptuel et de la déclaration d’Alger.

A l’occasion du 25ème sommet de l’Union africaine qui a eu lieu à Malabo en Guinée Equatoriale du 20 au 24 juin 2014, les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont adopté "la vision commune partagée par les chefs de police à travers la déclaration d’Alger".

Instrument africain de coopération policière, AFRIPOL est un organe spécialisé de l’Union Africaine créé lors de la 25ème Session Ordinaire tenue à Malabo en Guinée Equatoriale du 20 au 24 juin 2014.


SN/LPM

 Commentaires