L'effort récompensé d'une délégation gabonaise déterminée à ramener un résultat positif, conformément aux directives du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba.
Soulagement et explosion de joie, dans la salle des plénières "La Loire" du centre de conférences du Bourget. Émotions compréhensibles, à cet instant de la remise du projet de texte final de l'Accord. Depuis la table des officiels où se trouvent le président français, François Hollande, et le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, Laurent Fabius, président de la COP 21, vient annoncer, vers 19 h 30, l'adoption, par les 195 pays membres des Nations unies, de l'Accord sur le climat, objet de négociations depuis 15 jours.
Connu pour son leadership sur les questions environnementales, le président de la République, qui a suivi l'évolution des négociations, y voit une démarche conjuguée vers la préservation, à long terme, de la planète. « Alors que les négociations de la COP 21 s'achèvent à Paris, je tiens à saluer un grand pas franchi, en vue de la sauvegarde de la planète », a déclaré Ali Bongo Ondimba sur son portail twitter. Avant de « saluer la délégation gabonaise qui a œuvré d'arrache-pied en amont de la COP 21 et cette semaine à Paris ».