Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Alain Claude Bilie-By-Nze constate des conditions de travail difficiles des médias publics dans le sud-est du Gabon
Publié le dimanche 13 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain
© Gabon Review par DR
Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

IBREVILLE (AGP)- Le ministre de la Communication, porte parole du Gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé a relevé les difficultés dans lesquelles exercent avec courage et passion, les communicateurs dans le Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo (sud-est) promettant de les rééquiper de manière graduelle avec en ligne de mire les élections de 2016 et la CAN 2017, a rapporté un journaliste de l’AGP.

Alain Claude Bilié-By-Nzé a fait un bilan d’étape de sa tournée à l’intérieur du pays, débutée dans ces deux provinces situées au Sud Est du Gabon.

Pour le porte-parole du gouvernement, le constat fait sur le terrain est non seulement contrasté, mais révèle plusieurs insuffisances en équipements, formation et en couverture radio et télévision.

« Dans la province du Haut Ogooué, le contraste est saisissant. Il y a de très belles infrastructures qui ont vocation à donner des programmes de télévisions et de radio ainsi la production cinématographique. Cependant, le manque d’entretien a fait que cette structure est aujourd’hui en voie de délabrement. On risque de la perdre si rien n’est fait », a constaté le ministre de la Communication.

M. Bilié-By-Nzé a aussi relevé que dans le Haut-Ogooué la télévision n’émet plus depuis 1992, la radio émettant uniquement dans trois départements sur 11.

Rappelant la visite qu’il a effectué au centre d’informations de Franceville, tenu par trois agents, il a évoqué le besoin de rééquiper et transformer cette structure en centre multimédia pour offrir aux élèves et aux populations un espace d’information et de formation.

Dans l’Ogooué-Lolo, Alain Claude Bilié-By-Nzé a dit avoir visité les locaux de la radio provinciale et de l’Agence gabonaise de presse (AGP) où il a rencontré des agents, qui certes traversent des situations difficiles mais, font preuve de professionnalisme et d’abnégation au travail.

Il a salué le courage de tous ces agents de l’intérieur du pays et a promis de répondre à leurs préoccupations dans la mesure du possible, dans les plus bref délais évoquant des « doléances légitimes » exprimées notamment par le personnel de la station panafricaine Africa n°1 à Moyabi (situé entre Moanda et Franceville), devenue obsolète.

Outres les structures publiques, le ministre de la Communication a également évoqué la visite des médias privés installés dans les deux provinces. Des structures qu’il a qualifiés de bien équipées mais, où les agents ont exprimé un besoin de formation notamment.

Cette mission qui fait suite à d’autres visites effectuées déjà Libreville, va se poursuivre dans d’autres provinces du pays.

SN/LPM

 Commentaires