Libreville, Gabon – Le directeur des Gens de mer, William Ntawanga a déclaré vendredi dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la mer qu’au Gabon 80% des catastrophes maritimes sont consécutives à des erreurs humaines.
« Il faut savoir que 80% des catastrophes maritimes sont consécutives à des erreurs humaines », a déclaré M. Ntawanga, lors de la cérémonie commérant la journée mondiale au Port Môle de Libreville. Il a précisé que ces erreurs humaines sont dues à des carences professionnelles.
Pour prévenir ces catastrophes, le personnel de la direction des gens de mer a s’est déployé dans le vieux port pour sensibiliser les pêcheurs sur les dangers dus à la non maîtrise des règles de circulation dans la mer.
Vêtus des T-shirt imprimés aux couleurs de l’événement, les agents de mer ont enseigné les mesures de sécurité et de sûreté prescrites par la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine (SOLAS).
Une autre équipe s’est déployée au collège Immaculé conception situé à quelques mètres du Port mole pour sensibiliser les élèves.
Cette année, la journée mondiale de la mer est célébrée sous le thème : « l’Education et la formation maritime ».
Pays côtier, le Gabon totalise 800 km de façade maritime.