LIBREVILLE - La Française des jeux et Europcar, deux écuries françaises, habituées du tour international cycliste du Gabon dénommé « La Tropicale Amissa Bongo) se seront les grandes absentes de la 11ème édition qui se disputera du 18 au 24 janvier prochain sur les routes gabonaises, annonce le site internet de la Tropicale Amissa Bongo.
La Française des jeux a, à son actif 4 victoires sur cette course cycliste organisée depuis sa création en 2006, alors Europcar compte trois succès au tour international cycliste du Gabon.
L’autre équipe professionnelle n’est autre que Skydive Dubaï (Emirats arabes unis) dont ce sera la deuxième participation. Cette équipe a d’ailleurs remporté la 10ème édition avec son sprinteur, le Tunisien Rafaa Chtioui.
Les équipes africaines seront dix pour disputer la plus importante course africaine du calendrier de l’Union international cycliste (UCI), classée en 2.1.
Il s’agit de l’Angola (première participation), l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Maroc, le Rwanda et le Gabon, pays hôte.
Cette 11ème édition traversera les provinces du Moyen-Ogooué (centre), de la Ngounié (sud), du Woleu-Ntem (nord) et l’Estuaire (ouest).
Les organisateurs prévoient également pour cette année une incursion dans un pays limitrophe sans plus de précisions.