En séjour à Libreville, depuis le 30 novembre dernier, la mission du Fonds monétaire international, conduite par Montie Mlachila, conseiller département Afrique a eu ce 9 décembre une séance de travail avec le Premier ministre.
Au sortir de cet entretien avec le chef du gouvernement, la délégation du FMI s’est dite satisfaite et en même temps qu’elle a salué et encouragé le Gabon quant aux efforts consentis dans la maîtrise et la stabilisation des effets induits de la crise économique mondiale actuelle.
Lors de ces échanges, le chef de mission, Montie Mlachila, a rappelé à son hôte que la présence de son équipe au Gabon, rentrait dans le cadre d’une consultation annuelle et statutaire au titre de l’article 4 des statuts du FMI qui stipule que l’institution monétaire consulte avec les pays membres sur les développements économiques, des perspectives, ainsi que les politiques économiques.
Selon Montie Mlachila, ‘’ le FMI est conscient de la conjoncture mondiale actuelle accentuée par la baisse du prix de baril de pétrole et des matières premières et, ayant un impact non négligeable sur l’économie du Gabon à travers notamment la réduction des recettes fiscales’’. Malgré ce contexte, «les efforts entrepris par les autorités gabonaises notamment, l’adoption des lois de finances rectificatives 2014 et 2015 et la présentation d’une autre loi récente au parlement» sont à louer.
Selon les experts du Fonds monétaire international, le Gabon est sur la bonne voie et les mécanismes mis en œuvre par le gouvernement augurent des gages d’un avenir en confiance, avec un réel regain d’espoir vers un retour de la croissance à deux chiffres.