A l’issue de son conseil d’administration, tenue le 10 décembre courant à Libreville, la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) a annoncé son adhésion à l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV).
Belle marque de reconnaissance pour la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) qui vient d’accéder au statut de membre ordinaire de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV), qui regroupe tous les régulateurs de marchés financiers. Telle est la principale information du conseil d’administration de la Cosumaf, qui s’est tenu le 10 décembre courant à Libreville. Selon le président de la Cosumaf, cette adhésion est un gage de la conformité du système de régulation du marché financier de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), aux bonnes pratiques et standards internationaux. «Afin de mener à bien sa mission de régulateur, la Cosumaf se devait d’œuvrer pour obtenir une récompense par l’OICV», a déclaré Rafael Tung Nsue, soulignant : «Cet aboutissement est le résultat d’un travail ardu et de qualité, mené pendant près de deux ans par les dirigeants de la Cosumaf avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers le guichet IDA».
Concrètement, le statut de membre ordinaire de l’OICV est à apprécier à différents niveaux. Il confère une meilleure visibilité, une crédibilité renforcée auprès des investisseurs et émetteurs, la possibilité de signer des accords de coopération, la participation à des enquêtes financières et à la résolution de délits financiers à grande échelle ainsi qu’un retour d’expériences des régulateurs internationaux. «Cette admission constitue donc un saut qualitatif et une reconnaissance de la régulation financière pratiquée par la Cosumaf qui assure une protection des investisseurs et un bon fonctionnement du marché financier. Autant d’éléments qui garantissent et présagent d’un développement harmonieux et dynamique du marché financier de l’Afrique centrale», a conclu Rafael Tung Nsue.
Pour rappel, l’OICV est l’organisme de normalisation internationale pour la régulation. Les principes de l’OICV sont des normes de statut internationales des marchés des valeurs mobilières à travers le monde. Elle est chargée d’édicter et d’interpréter ces principes.