10 décembre 1950, l'Assemblée générale des Nations unies proclamait la Journée internationale des droits de l'homme, afin de promouvoir, auprès de tous les peuples, la Déclaration universelle des droits de l'homme, idéal commun à atteindre par toutes les nations.
Cette année est consacrée au lancement de la campagne “ Nos droits, nos libertés, toujours”, afin de marquer le 50e anniversaire des deux pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques et le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui avaient été adoptés le 16 décembre 1966 par l'Assemblée générale des Nations unies.
A cet effet, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, a déclaré: « En cette journée des droits de l'homme, engageons-nous à garantir les libertés fondamentales et à protéger les droits humains de tous. » En effet, l'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen proclame quatre droits fondamentaux de l'homme : droits à la liberté, à la propriété, à la sûreté et à la résistance à l'oppression.
Notre pays est-il en phase avec cette disposition, notamment en ce qui concerne le droit à la sûreté ?