Après Plein-Ciel, le tour est venu à Kinguelé (3e arrondissement) de bénéficier d’une cellule de coordination du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG). La cérémonie s'est déroulée le week-end dernier, avec pour objectif la mobilisation des "mapanois".
Devant une assistance nombreuse, le président du mouvement, Gaël Koumba Ayoune a précisé les intentions: « Nous avons l’ambition de fédérer les nôtres, afin qu'ils soient plus respectés dans notre pays ». Avant de poursuivre: « (...) la jeunesse représente plus de 60% de la population du Gabon ». Cette catégorie de compatriotes a donc été sensibilisée sur la nécessité de rompre avec " l’achat des consciences ".
Dans son propos, comme dans celui du représentant des jeunes de Kinguélé, la même préoccupation. Considérant qu'ils sont souvent perçus comme des délinquants, et face aux promesses non tenues, les jeunes du mapane entendent donner de la voix.
Pour eux, l’heure est à la prise de conscience. « Nous sommes là pour montrer à la jeunesse comment jouer un rôle important pour l’amélioration de la situation de notre pays », a souligné le coordonnateur du RJPG de Kinguelé. Non sans rappeler, à l’endroit des autorités, les devoirs qui sont les siens et les droits de la jeunesse.