La Banque mondiale et la Coopération française financeront à hauteur de 207 milliards de FCFA, l’entretien du chemin fer de fer gabonais long de plus de 669 km sur une période sur de sept ans, a annoncé le Président du conseil d’administration (PCA) de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Claude Villain.
Selon M. Villain, l’accord a été signé cette année entre la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), la Banque mondiale et la Coopération française sans plus des détails.
« Cette remise à niveau concerne l’infrastructure, l’exploitation et la gouvernance de SETRAG », a-t-il indiqué mercredi à Moanda
La SETRAG et la COMILOG, la société qui exploite le minerai de Manganèse sont deux succursales du géant français de l’acier ERAMET.
La voie ferrée gabonaise construite sur un seul linéaire à vocation essentiellement de transporter le minerai de manganèse et des grumes vers le port d’Owendo au sud de Libreville.
Exploité à l’origine par l’Office du chemin de fer transgabonais (OCTRA, socitété d’Etat), il fut privatisé en 1999. La société d’exploitation est depuis 2003, la SETRAG du groupe ERAMET. Son exploitation demeure déficitaire. Elle emploie 1300 agents