Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mines : Résultats mi-figue mi-raisin pour Comilog
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Gabon Review


Comilog
© Autre presse par DR
Comilog : L’Etat cède ses parts à la SEM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Secouée par une crise sans précédent, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) termine cependant l’exercice 2015 sur quelques bonnes notes.

A l’issue de son conseil d’administration tenu récemment à Moanda, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a décliné ses résultats pour le compte de l’exercice 2015. Selon le président de son conseil d’administration (PCA), l’entreprise minière a subi les contrecoups de la crise mondiale. «Depuis que j’ai l’honneur de présider Comilog, je n’ai jamais vu une telle crise», s’est-il écrié. Et pour cause : les prix du silico-manganèse connaissent actuellement une tendance baissière. «Une situation justifiée par la baisse, entre autres, et la réorientation de la croissance chinoise, l’augmentation de la production, surtout en Afrique du Sud, la dévaluation des monnaies sud-africaine et australienne, ainsi que la production mondiale qui dépasse la demande», a expliqué Claude Villain. A cela s’ajoutent le niveau des stocks et la concurrence des monnaies dévaluées qui menace la compétitivité du Gabon. «L’année prochaine, avec la tempête qui s’annonce, la rigueur s’imposera», a-t-il prévenu.

Heureusement pour Comilog, tout n’est pas si sombre. Les perspectives laissent croire à une production de l’ordre de 3,2 tonnes au sein de la carrière et de la laverie. «Cela, en dépit des multiples pannes constatées des déboucheurs, pompes, engins et autres, dues au manque de maintenance préventive», a affirmé Claude Villain. Dans le même sens, le Complexe industriel et métallurgique (CIM) atteindra son objectif de production de 690 000 tonnes. Résultat également positif du côté des transports, où Comilog a enregistré un record de 3,9 millions de tonnes en termes d’embarquement et vraisemblablement 3,8 millions de tonnes en fin d’année. «De bons chiffres, contrairement à 2014», s’est réjoui son PCA, évoquant également l’accord signé, courant 2015, entre l’Etat, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), la Banque mondiale et la Coopération française, portant sur la remise à niveau du chemin de fer, pour un montant de 207 milliards de francs, cofinancé par un emprunt par les parties et s’étalant jusqu’en 2022. «Cette remise à niveau concerne l’infrastructure, l’exploitation et la gouvernance de Setrag», a précisé Claude Villain.

La Comilog se réjouit aussi de ce que le plan d’accession à la propriété suit son cours avec 211 dossiers validés et 68 en cours d’instruction alors que les travaux de construction de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda doivent s’achever en début d’année prochaine. L’entreprise minière prévoit le renforcement de la formation en matière de maintenance et d’exploitation, en vue de rattraper les retards accusés au cours de l’année. Il est, par ailleurs, prévu la création d’un certains nombre de bureaux avec salles de réunion, afin d’améliorer les conditions de travail des agents. En gros, pour Claude Villain, l’exercice 2015 présente «un visage agréable avec de bonnes performances techniques et un visage sombre, avec un marché où les prix sont en chute libre, et donc des résultats financiers très mauvais».

 Commentaires