LIBREVILLE – Le président du Centre national d’études spatiales (CNES) de France, Jean-Yves Le Gall et le directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale, Tanguy Gahouma Bekalé ont signé un accord cadre renforçant la coopération entre la France et le Gabon dans le domaine spatial, a-t-on appris mercredi.
Cet accord scellé en marge de la conférence des nations unies sur la lutte contre les changements climatiques (COP 21) qui se déroule actuellement à Paris (France),a pour objectif de développer des applications civiles issues des données d’observation de la terre et d’engager des projets applicatifs communs. Ces activités prendront la forme d’échanges d’informations et de données grâce à la formation d’experts et de spécialistes et à la tenue d’ateliers, de séminaires et de colloques.
Pour assurer sa mise en œuvre, il prévoit une réunion annuelle des dirigeants des deux agences, qui permettra d’identifier les futures coopérations envisageables.
A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, n’a pas caché son sentiment de satisfaction quant à cet accord-cadre, qui selon lui, donne une nouvelle dynamique à la coopération spatiale entre la France et le Gabon.
« Je me réjouis d’avoir signé cet accord avec l’AGEOS, qui donne une nouvelle dynamique à la coopération spatiale entre la France et le Gabon, qui est déjà ancienne et fructueuse. Deux ministres du Gabon nous ont fait l’honneur de leur présence lors de cette signature, qui a eu lieu au Pavillon du Gabon de la COP21 », a-t-il déclaré, avant de relever l’importance que le Gabon accorde aux problématiques environnementales, ainsi que les mesures prises grâce aux données spatiales, pour préserver sa forêt équatoriale et sa biodiversité. « Le CNES, qui partage ces préoccupations, mettra toute son expertise à la disposition de ce pays pour œuvrer en ce sens. », a-t-il conclu.
Les relations dans le domaine spatial entre la France et le Gabon fêteront l’année prochaine leurs 30 ans.
La collaboration entre les deux pays intervient aussi dans le domaine de l’observation de la Terre, l’AGEOS utilisant des images Spot dans le cadre du processus de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
Le renforcement de cette coopération avait été envisagé lors de rencontres du CNES avec les autorités gabonaises, dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, en juin 2015, puis à l’occasion de la visite de Jean-Yves Le Gall à Nkok (Gabon), fin août, pour l’inauguration du centre de compétences de l’AGEOS.
L’accord a été paraphé en présence des ministres gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet et de la Forêt, Flore Mistoul qui séjournent en France dans le cadre de la COP 21.