FRANCEVILLE – Le ministre gabonais de la Communication, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est rendu mardi en milieu d’après-midi dans les différentes structures publiques relevant de sa compétence afin de se rendre compte des conditions de travail dans celles-ci.
Le ministre s’est rendu au centre de Documentation et d’Information, avant de poursuivre avec la RTG Masuku et le bureau provincial de l’Agence gabonaise de presse.
Même si dans les trois structures les problèmes ne se sont pas posés avec les mêmes mots, il n’en demeure pas moins que leur fonctionnement est miné par des problèmes qui auraient pu trouver des solutions sans que le ministre n’intervienne.
Le CDI est logé dans un bâtiment vétuste qui s’inonde à chaque pluie. La bibliothèque a pris un vrai coup de vieillesse et manque d’ouvrages des auteurs gabonais ou d’Afrique.
Les œuvres exposées sont loin des réalités gabonaises et des programmes enseignés dans les établissements primaires et secondaires du Gabon.
Néanmoins, on peut plonger dans l’histoire de la province et celle du Gabon à travers de vieilles photos mal conservées qui couvrent la plupart des murs.
Le ministre a pensé que ce centre pourrait être transformé en centre multimédia si les moyens sont dégagés. A la RTG, on peut encore déplorer la présence des caméras qui auraient servi à Télé Masuku, mais que personne n’a touchées depuis 1992, année de l’arrêt de cette télé locale qui faisait rêver de nombreux gosses.
Les journalistes manquent du matériel nécessaire pour le travail au quotidien à la radio et certains ne disposeraient même pas d’un dictaphone.
A l’AGP, le ministre s’est réjoui de la beauté du bureau mais a été surpris de constaté qu’il n’y a aucune connexion Internet, que le bureau ne dispose même pas de téléphone.
D’autres difficultés telles que la suppression inexpliquée du budget de fonctionnement du bureau, le manque de moyen de locomotion, etc. ont été portées à l’attention du ministre qui n’a pas fait des déclarations à l’issue de ces différentes visites.
Jeudi, il est prévu la visite des émetteurs de Moyabi, propriétés de la radio gabonaise à vocation panafricaine (Africa n°1) près de Moanda.
La délégation ministérielle a mis à profit la journée de mercredi pour aller toucher du doigt les conditions dans lesquelles les communicateurs de l’Ogooué Lolo travaillent.
Alain Claude Bilie-By-Nze est le premier ministre de la Communication qui, depuis plus une décennie, est allée sur le terrain pour s’enquérir des réalités fonctionnement des structures sous sa tutelle à l’intérieur du pays.