LIBREVILLE (AGP) - L'Ecole nationale de boxe (ENB), a ouvert sa nouvelle saison académique mardi, dans la salle nationale de Libreville, en présence notamment de son directeur Léon Ndoutoume Nguema, de son nouveau président d'honneur Bruno Minko Mi Ngoua.
A cette occasion, le directeur de l'ENB, Léon Ntoutoume Nguema a présenté le nouveau président d'honneur Bruno Minko Mi Ngoua a qui il a demandé de former son bureau pour mener à bien ses nouvelles attributions.
« Les activités de l'Ecole ont été réalisées jusqu'en juillet dernier. Et nous sommes allés en vacances. Nous reprenons officiellement après le lancement de la saison par la Fédération gabonaise de boxe. Le bureau directeur de l'ENB s'est réuni avec son directeur pour pouvoir organiser cette cérémonie. Pour fêter ces retrouvailles, on a voulu offrir ce cocktail aux enfants », a déclaré M. Ndoutoume Nguema.
Le nouveau président d'honneur de l'ENB, Bruno Minko Mi Ngoua, a pour sa part expliqué qu'il aime les défis.
« Notre défi c'est que dans les quatre prochaines années, nous ayons un nombre très élevés de licenciés à l'ENB. Nous voulons que les meilleurs produits de l'ENB aillent s'exprimer dans d'autres pays », a indiqué le promu.
Landry Dibango, le professeur principal de l'ENB a affirmé que cette reprise arrive à point nommé.
« Vous savez plus longtemps les enfants sont assis, plus ils perdent beaucoup. C'est pour moi une joie que les élèves regagnent la salle nationale de boxe et puissent reprendre les entraînements »", a-t-il souligné.
Il a ensuite exhorté les élèves à l'assiduité.
« Je demande aux élèves de bien suivre la formation. Ceux qui ont été formés sont aujourd'hui dans des clubs. Sur les 5 boxeurs qui sont sortis de l'ENB, tous ont été médaillés d'or et d'argent lors du dernier championnat provincial de l'Estuaire. Ce n'est donc pas un petit travail que nous fournissons ici à l'école ».
L'Ecole nationale de boxe a été crée en 2012 par le président de la Fédération gabonaise de boxe, Clément Sossa Simawango. Elle compte 17 filles et 64 garçons.
Cette école dispense par ailleurs, une formation gratuite à ses apprenants qui se retrouvent trois fois par semaine, indique-t-on.