Le vice-champion olympique de taekwondo dans la catégorie +80 kg défendra son titre dans quelques mois à Rio de janeiro au Brésil.
Anthony Obame a décroché son billet pour les Jeux olympiques (JO) à l’issue du World grand prix de taekwondo, qui se tient actuellement au Mexique. En dépit d’une défaite en demi-finale, le 6 décembre dernier, il a triomphé du Français M’bar N’diaye. Le vice-champion des JO de Londres dans la catégorie +80 kg totalise actuellement 297,01 points au classement mondial. Une performance qui frôle l’exploit, le taekwondoka ayant perdu son titre de champion du monde en 2014. Diminué physiquement ensuite par une série de blessures, il a tout de même continué à prendre part aux compétitions internationales comme les mondiaux de Russie où il fut arrêté en demi-finale par l’Ivoirien Firmin Zokou.
Des choix qui se sont avérés payants sous la direction de son coach Juan Antonio Ramos. «La finale du grand prix est toujours l’une des compétitions les plus excitantes de l’année», a déclaré le président de la Fédération mondiale de taekwondo. «Avec la motivation supplémentaire de Rio 2016, je suis sûr que la finale de cette année sera encore plus spéciale», a poursuivi Chungwon Choue.
Anthony Obame est le cinquième qualifié pour les JO 2016 en catégorie +80 kg aux côtés de Dmitriy Shokin (Ouzbékistan), Radik Isaev (Azerbaïdjan), Sajjad Mardani (Iran), M’bar N’diaye (France) et Dong-Min Cha (Corée du Sud). Au total, 26 pays ont gagné 48 places après deux jours de compétition.