Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réforme de la justice : La contre-attaque de Jean-Pierre Akumbu m’Oluna
Publié le mercredi 9 decembre 2015   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les avocats d’Athanase Ndoye Loury : le bâtonnier jean Pierre Akumbu (au premier plan) et Jean Rémy Bantsantsa.


 Vos outils




En réponse aux «accusations» portées contre les avocats par la Chancellerie suite à l’annulation des ordonnances 015/PR/2015, 016/PR/2015 et n°17/PR/2015, le bâtonnier de l’ordre des avocats s’est fait le plaisir de réagir.

Conduit par le bâtonnier, Jean-Pierre Akumbu m’Oluna, le bureau du conseil de l’ordre des avocats a jugé nécessaire de manifester son indignation et sa consternation face au communiqué officiel du ministère de la Justice, rendu public le 4 décembre courant.

Si le gouvernement entendait simplement réagir au discours du bâtonnier prononcé à l’occasion de la rentrée solennelle du Barreau, dans lequel il soulignait que «le gouvernement se met à la remorque de l’émotion en saisissant de manière inadéquate le phénomène du crime dit rituel, qui est un crime crapuleux avec prélèvement d’organes et en le réprimant de la peine de réclusion à perpétuité tout en y excluant la prescription», pour Jean-Pierre Akumbu m’Oluna, les véritables raisons de la réaction du gouvernement se trouvent ailleurs. Et pour cause : le document aurait été transmis au ministre de la Justice quinze jours avant la cérémonie. Il avait donc toute la latitude de venir y répondre. «S’il avait eu l’amabilité d’assister, en dépit de ses lourdes charges, à la cérémonie de la rentrée solennelle du Barreau, il aurait fait aux téléspectateurs nationaux et internationaux l’économie d’une telle déclaration émaillée d’amalgames et de contrevérités», estime le bâtonnier.

Selon Jean-Pierre Akumbu m’Oluna, qui s’est gardé de le dire clairement, l’arrêt répertorié n°045/GCC du 3 décembre 2015, annulant purement et simplement l’ordonnance 015/PR/2015 et confortant le requérant qu’est le Barreau du Gabon, serait la cause fondamentale de cette réaction intervenue 24 heures après le délibéré de la Cour constitutionnelle. «Le bâtonnier de l’ordre des avocats, le conseil de l’ordre des défenseurs des droits, des libertés et du bon fonctionnement de la justice, rôle que leur confèrent les lois et règlements de la République, choqués par l’état de dysfonctionnement et les bifurcations que les réformes proposées vont occasionner dans la vie du droit et des institutions judiciaires, ont eu le mérite de saisir la Cour constitutionnelle et demander l’annulation des ordonnances 015/PR/2015, 016/PR/2015 et n°17/PR/2015… parce que ces trois textes contiennent des dispositions violant ou non conformes à la Constitution», s’est félicité le bâtonnier.

 Commentaires