Libreville, Gabon – Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), René Aboghe Ella a nommé lundi le magistrat Jacob Yendze au poste de président de la commission départementale électorale du Woleu Ntem pour superviser l’élection du député qui succèdera à l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui a perdu son mandat de député pour avoir démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sous la bannière duquel il s’était fait élire.
L’élection aura lieu le 23 janvier 2016. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 décembre prochain. La campagne électorale se déroulera du 13 au 22 janvier 2016.
Selon la loi gabonaise, tout élu qui démissionne de son parti perd son mandat. Une élection partielle est organisée pour combler le poste vacant. Le démissionnaire peut poster en qualité d’indépendant. L’on ne sait pas encore si Ndong Sima sera candidat à sa propre succession.
Ancien Premier ministre du 27 février 2014 au 24 janvier 2014, Raymond Ndong Sima né le 23 janvier 1955 à Oyem a quitté le camp du pouvoir après son limogeage de la tête du gouvernement. Il a dans la foulée publié un brûlot sur la gestion du Gabon sous le régime d’Ali Bongo Ondimba. Son livre qui a fait tant de bruit à sa sortie a pour titre « Quel renouveau pour le Gabon ? », paru en mars 2015.