Les Nations Unies et leurs partenaires ont présenté lundi un projet de 5 milliards de dollars destiné à accroître les capacités de l'Afrique en matière d'énergie renouvelable, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule jusqu'au 11 décembre à Paris.
« La production et l'utilisation de l'énergie est responsable de plus de la moitié du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cela signifie que l'énergie fait également partie de la solution. Nous avons besoin d'une énergie durable pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et éviter les risques d'emballement du changement climatique », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en soulignant que l'énergie propre est aussi importante pour mettre fin à l'extrême pauvreté.
« Economiser de l'énergie est une manière de gagner trois fois. Cela permet d'économiser de l'argent, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de fournir une capacité supplémentaire en termes d'énergie », a-t-il ajouté. Il a noté que les technologies utilisées pour les énergies renouvelables sont devenues moins coûteuses et que de nombreuses personnes ont accès à l'énergie pour la première fois grâce à des panneaux solaires, à des éoliennes ou de petites centrales hydroélectriques.
« Mais pour reproduire cette expérience pour des milliards de personnes, nous avons besoin d'argent », a-t-il souligné.... suite de l'article sur Autre presse