A moins de deux semaines avant la date annoncée pour le démarrage du championnat national délocalisé de boxe, le président de la fédération national de boxe (FEGABOXE), Clément S. Sossa s’est entretenu avec notre rédaction. Entretien.
Le championnat national de boxe délocalisé débutera-t-elle à la date annoncée ?
Clément S. Sossa : Le championnat national délocalisé de boxe débutera effectivement le 15 décembre 2015 comme annoncé. Tout est fin prêt. La compétition est placée sous le haut patronage du premier ministre Daniel Ona Ondo. Ce sera une véritable fête sportive, qui regroupera les pugilistes de toutes les ligues nationales. Plus d’une centaine de boxeurs sont attendus à Oyem à l’occasion de ce championnat. Nous invitons les Oyemois à venir nombreux au palais Omar Bongo Ondimba où se dérouleront les combats. L’entrée dans l’enceinte sportive sera gratuite. La boxe est un sport de masse.
Que vise la délocalisation du championnat national de boxe ?
Clément S. Sossa : L’objectif est de vulgariser et de promouvoir cette discipline sportive dans l’ensemble du territoire national. Nous voulons aller plus loin en implantant des clubs de boxe dans tous les établissements scolaires et universitaires du Gabon.
Le mot de la fin
Le 6e championnat national délocalisé de boxe qui se tiendra du 15 au 19 décembre 2015 à Oyem sera une véritable fête sportive. Elle sera précédée de l’assemblée générale élective des ligues provinciales. Nous invitons toutes les populations du grand nord à se mobiliser massivement autour de cet événement.