LIBREVILLE – Le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité), Paul Mba Abessole a plaidé samedi dernier, à Libreville, pour la construction d’un Etat moderne au Gabon, demandant à ses partisans à se mobiliser pour un changement meilleur.
« Notre système actuel, nous devons le quitter le plus rapidement possible pour mettre en place un autre meilleur, moderne, efficace, enraciné dans nos cultures », a déclaré le père Mba Abessole, ancien opposant irréductible au régime du défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Pour lui, cette ambition devra se faire avec toutes les bonnes volontés, précisant que personnes ne doit être exclu pour des raisons politiques. « Toutes les compétentes devront être mises à contribution, l’objectif du RPG étant de faire émerger une République moderne, ouverte au monde », a martelé le prélat devant ses militants, à l’occasion de la rentrée politique de son parti qui a perdu de son aura des années 1990.
L’ancien prêtre a estimé que les gabonais vivent un environnement de crise généralisée, ajoutant que « le système politique est bloqué dans toutes ses structures et avec lui, on ne peut pas bâtir un état moderne ». « La démocratie n’a pas encore pris racine dans notre pays, parce qu’elle est inféodée dans un parti politique », a-t-il enfoncé.
Le leader du RPG, s’en ai également pris au fonctionnement de l’administration publique.
L’administration gabonaise est paresseuse, abrutissant et corrompue. Elle empêche le pays d’avancer, toujours éternel recommencement. Un système scolaire inefficace et aliénant, avec des grèves à n’en plus finir », a annoncé Paul Mba Abessole.
D’autre part, il a invité ses militants à aller s’inscrire sur les listes électorales, les exhortant à mettre au point des stratégies antifraudes qui se sont avérées efficaces.
Le prélat est revenu sur son crédo qui résume tout son programme politique depuis son entré au Gabon en 1989 : « Ecole cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous, un toit pour tous ».
Les interventions du père Mba Abessole surviennent à moins d’un an des élections présidentielles et législatives prévues au Gabon.
Le RPG dont il est le président, est un parti de la majorité présidentielle qui soutient l’action du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Lors de l’élection présidentielle anticipée de 2009, le père Mba Abessole avait effectué un revirement pour rejoindre l’opposition pour soutenir la candidature du défunt opposant André Mba Obame. A l’issue du scrutin remporté par Ali Bongo Ondimba, le leader du RPG est revenu au sein de la majorité présidentielle, rappelle-t-on.