Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

COP 21 : le Gabon dans le groupe des facilitateurs en vue d ’ un accord
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


La
© AFP par JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet représente son pays dans le groupe des 14 facilitateurs chargés de préparer l’Accord de la Conférence des parties des nations unies pour la lutte contre les changements climatiques (COP 21) qui s’achève vendredi prochain à Paris (France)


Ces facilitateurs se réunissent depuis dimanche dernier sous la houlette de leur chef de file, Laurent Fabius, par ailleurs ministre français des Affaires étrangères indique un communiqué.
Par contre, la ministre Brésilienne de l’Environnement, Izabella Texeira, et Vivian Balakrishnan ministre des Affaires étrangères de Singapour, sont chargés du thème de la différenciation.

Quant au thème de l’ambition, il est dirigé par M. Tine Sundtoft (Norvège), ministre de l’environnement, et James Fletcher (Sainte Lucie), ministre du service public, du développement durable, de l’énergie, de la science et de la technologie.

M. Pa Ousman Jarju (Gambie), ministre de l’Environnement et Amber Rudd (Royaume Uni), Secrétaire d’Etat à l’Energie et au changement climatique, sont chargés des actions à prendre avant 2020 (hors finances pré-2020 traitées dans le cadre des moyens de mise en œuvre)

D’autre part, de premières consultations informelles sur les thèmes suivants seront engagées très rapidement.
Il s’agit du thème de l’Adaptation dirigé par M. René Orellana, ministre Bolivien de l’environnement et Asa Romson, ministre du climat et de l’environnement de la Suède.

Le ministre pérouvien de l’Environnement, Manuel Pulgar Vidal, par ailleurs président de la COP20, est chargé du préambule. Il assurera pour le compte du président de la COP21, une mission en lien avec les représentants de la société civile.

Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du changement climatique du Canada, Daniel Vicente Ortega Pacheco, ministre de l’environnement de l’Equateur et Sultan Ahmed Al Jabeir (Emirats Arabes Unis), Ministre d’Etat, envoyé spécial pour le changement climatique et l’énergie, font également partie de l’équipe des facilitateurs.

Plus de 190 pays prennent part à cette réunion planétaire dont l’objectif recherché est la diminution à, au moins deux degrés Celsius, l’émission des gaz à effets de serre.

PIM/of/APA



Articles associés

Autre presse
COP21 : “Nous avons l’occasion unique de forger notre propre destin,” dit Ban Ki-moon
 

 Commentaires