Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dette intérieure : les PME boudent le comité d’audit
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  Gabon Actu


M.
© Autre presse par DR
M. Bourdette (centre) et tous les membres composant le directoire de la coalition patronale des PME gabonaises


 Vos outils




Libreville, Gabon – Les responsables des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises conviés lundi par le Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (CIADCIE) pour s’informer des modalités du règlement de leur dette ont décrié et jugé trop longue la démarche de six mois proposée par l’Etat.

« Les entreprises veulent être payées maintenant. On ne peut plus attendre », a lancé Francis Jean Jacques Evouna, président du Conseil gabonais du Patronat, lors de la réunion très houleuse qui s’est tenue lundi à la chambre de commerce de Libreville entre les chefs d’entreprises et le CIADCIE.

Même son de cloche pour un autre patron des PME, Jean Jacques Bourdette qui estime pour sa part que « cette procédure revêt un caractère dilatoire » de la part de l’Etat.

La réunion explicative des missions du Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat CIADCIE, créé le 2 novembre dernier n’a pas convaincu les chefs d’entreprises. Le président du CIADCIE, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a indiqué que sa structure dispose d’une durée de six mois pour apurer définitivement la colossale dette de 350 milliards de FCFA de l’Etat vis-à-vis des PME et des grandes entreprises.

Les deux parties se sont accordées, dans le principe, pour régler l’épineuse question sur chronogramme relativement court.

Le patron du CIADCIE a souligné que « les entreprises seront payées après vérification des travaux réalisés par les entreprises adjudicataires ». Pour lui, l’Etat ne « peut plus payer les entreprises fictives ». Il y aurait environ 750 entreprises concernées par cette dette de 350 milliards de FCFA non encore consolidée ou certifiée. La part des PME gabonaises est de 32 milliards.

Depuis 5 ans, les PME gabonaises se considèrent comme marginalisées dans le cadre du règlement de la dette intérieure de l’Etat. Ces chefs d’entreprises accusent l’Etat de privilégier le paiement des entreprises étrangères au détriment des nationaux. Une situation qui a conduit récemment une coalition patronale représentant plus d’une centaine des PME locales d’ester l’Etat Gabonais en justice en France pour le contraindre de payer ses créances.

Le Notable

 Commentaires