Libreville - Depuis son entrée au gouvernement, Ministre délégué auprès du ministre du Budget et des comptes publics, Noël Mboumba ancien secrétaire général de l’association Renaissance, continue l’œuvre qu’il a entamé depuis son engagement politique, celle d’être proche des populations de sa circonscription.
En octobre dernier, pour donner un coup de main aux parents, Noël Mboumba à distribuer des kits scolaires aux élèves de la ville de Port-Gentil. Dans la même foulée, un compatriote a vu , sa maison volé en fumé, lors d’un incendie, informer de la situation, le ministre délégué au Budget à fait parler son cœur, en remettant une enveloppe au sinistré, afin qu’il s’organise après ce drame. Le membre du gouvernement a permis à ce compatriote, de se rapprocher des autorités compétentes, pour qu’on lui vienne en aide le plus rapidement possible, surtout pour les besoins immédiats, cette action s’inscrit dans le droit-fil de la politique du Chef de l’État, qui demande plus de solidarité et d’assistance aux plus vulnérables.
Ajouté à cela, Noël Mboumba vient d’initier un programme d’achat et d’installation des compteurs d’électricité EDAN aux familles de Port-Gentil qui vivent dans la précarité, c’est un besoin crucial pour les populations, la ville se développe et l’installation d’électricité et d’eau n’ont pas suivi le processus d’où ce soutien, il y a des quartiers périphériques qui ne bénéficient pas de ses besoins, une étude a été menée par mes équipes qui sont sur le terrain, nous avions déjà livré 100 compteurs sont en voie de livraison d’ici janvier 2016, il en restera 160 et 30 poteaux pour combler le déficit pour nous, c’est un gros challenge pour soutenir ces populations, nous fonctionnons par avance avec la SEEG, nous donnons une avance, une fois le travail terminé, nous évaluons. L’opération doit s’étendre dans toute la commune de Port-Gentil. Car plusieurs familles utilisent encore des puits d’eau, il faut que cela cesse un jour et nous sommes entraient de travailler pour y arriver. Nous devons soutenir l’État, car il ne peut pas tout faire, nous entend que fils apportons notre modeste contribution.
Concernant l’enrôlement, j’ai martelé aux chefs de chaque communauté la nécessité de se faire enrôler. Avant l’entrée au gouvernement, Noël Mboumba était le secrétaire générale de l’association Renaissance qui est un creusé du Parti Démocratique Gabonais (PDG), nous avions des bons rapports avec l’ensemble des cadres du PDG, Renaissance c’est un outil qui nous permet de remobiliser les cadres qui se reconnaissent en nous, ceci pour avoir partagé les mêmes convictions, cette association jette son filet dans toute la province, c’est un instrument qui permet de ratisser large. Port Gentil étant un bastion de l’opposition, vu les résultats de la dernière élection présidentielle, la disparition de certains leaders de l’opposition, nous permet de récupérer une bonne partie des militants. Alors nous initions des actions de sensibilisations, pour convaincre un bon nombre d’indécis, pratiquement toutes les semaines, nous rencontrons des cadres de chez nous. Ceci pour l’élection cash du candidat Ali Bongo Ondimba a l’élection présidentielle de 2016.