20 médecins généralistes, 18 médecins spécialisés et 30 infirmiers. C’est la composition de l’équipe mobilisée pour la caravane médicale organisée ce samedi 5 décembre 2015 à l’école Martine Oulabou, dans le 2e arrondissement de Libreville par Hervé Patrick Opiangah, président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS). Au total plus de 4000 consultations données.
A 12h précise, 650 enfants de 5 à 8 ans étaient déjà déparasités et plus de 1500 personnes étaient déjà reçues dans certains services. ‘’ Il y a beaucoup d’affluence, les populations viennent en masse. Des médicaments sont distribués gratuitement aux patients après consultation, alors que les cas graves sont orientés vers des CHU de la capitale pour des examens plus approfondis et pour une meilleure prise en charge’’, a déclaré docteur Monique Mbounja, Hepato-gastrologue au centre hospitalier universitaire d’Angondjé.
La caravane médicale touchait plusieurs domaines de la santé. Notamment l’ophtalmologie, la médecine général, la pédiatrie, la stomatologie, la gynécologie. Les dépistages de l’hypertension et du diabète étaient également effectués sur place. ‘’ Nous sommes là pour aider nos compatriotes. J’encourage l’initiateur de cette caravane à continuer sur la même voie afin de venir en aide aux populations vulnérables, lesquelles n’ont pas la possibilité de rencontrer facilement les médecins spécialistes faute de moyens. Durant cette caravane, nous réalisons vraiment les difficulté qu’éprouvent certaines personnes à avoir accès aux soins de santé de qualité’ ’a déclaré pour sa part le docteur Sima, gynécologue, indiquant que 800 personnes ont été reçues en au service gynécologie à la mi-journée.
Les Librevillois dans l’ensemble ont salué l’organisation de cette caravane médicale. ‘’C’est une très bonne initiative, qui vient satisfaire les attentes des personnes économiquement faibles. Aujourd’hui, les pauvres ont pu rencontrer des médecins spécialistes gratuitement’’, a déclaré Lerry Eboulia, étudiant. Madame Onkono Monique renchérit : ‘’J’ai amené mon fils de 14 ans en consultation au service ophtalmologie. Il souffre des problèmes des yeux depuis son plus jeune âge. L’initiative du président de l’UDIS est louable. Il réalise en ce jour ce que nous attendons précisément de nos hommes politiques. Le Gabon manque des leaders politiques de sa carrure. Les autres ne viennent vers les populations que pour solliciter les suffrages. »
Hervé Patrick Opiangah a expliqué le contexte et les mobiles de son action. ‘’C’est un élan de cœur, qui vise à faciliter l’accès aux médicaments et aux soins de santé. Nous pensons dans notre parti qu’il est important d’intensifier l’action sociale pour venir en aide aux plus démunies. C’est un signe de partage et un soutien à la politique sociale du président de la république. Nous sommes à notre 4e édition et nous envisageons poursuivre notre action. Mais je tiens à préciser qu’aujourd’hui il ne s’agit pas d’une action politique, mais d’un élan de solidarité, qui ne vise qu’à soulager nos populations’’, a déclaré le président de l’UDIS.