Le Centre Gabon-Oregon a récemment lancé un atelier de formation en anglais scientifique dans son laboratoire de langue à l’Académie de management franco-américaine (Afram).
Ouvert en juin dernier au sein de l’Académie de management franco-américaine (Afram), le laboratoire de langue du Centre Gabon-Oregon est en activité. Un atelier de formation en anglais scientifique dédié aux enseignants s’y est ouvert le 2 décembre dernier. Il devrait s’achever le 11 décembre prochain. Au total, neuf personnes issues de diverses institutions ont été sélectionnées sur la base de CV, avant d’être soumises à un test de niveau. Pour les initiateurs, l’objectif de cette formation est d’améliorer les compétences des chercheurs en anglais général et scientifique mais également en techniques de rédaction d’articles scientifiques pour revues anglophones. L’atelier permettra notamment d’offrir un tutorat scientifique à chaque candidat. «Il s’agit d’outiller les chercheurs gabonais désireux de publier dans des revues scientifiques anglophones. L’amélioration de leur niveau d’anglais est effectivement une condition sine qua non s’ils veulent pouvoir collaborer avec des scientifiques américains mais également publier des articles reconnus internationalement suite à leurs recherches. Un chercheur qui ne publie pas les résultats de sa recherche est effectivement un chercheur en péril ou en voie d’extinction. Il en va aussi de la reconnaissance internationale du niveau de la recherche au Gabon. Sans publication, un pays n’existe effectivement pas dans ce milieu pourtant clé», fait-on savoir.
En effet, selon le Centre Gabon-Oregon, cette formation s’appuie davantage sur l’offre d’outils pour une meilleure rédaction. «Publier dans des revues anglophones, au delà de la maîtrise de l’anglais, demande également un savoir-faire particulier en matière de rédaction. Il s’agit effectivement de savoir rédiger un abstract pertinent qui saura attirer l’œil du correcteur et lui donner envie de publier l’article», indique-t-on, non sans ajouter : «Il est aussi important d’étoffer son réseau et de savoir où soumettre sa demande de publication en utilisant des arguments de poids et des recommandations de valeur».