Le concours d’innovation a livré ses résultats, le 4 décembre dernier à Libreville, avec un prix pour la start-up gabonaise dans la catégorie «Its Tyme».
Destinée à soutenir les jeunes entrepreneurs sur le continent, le concours «Company of the year 2015» à l’initiative de Junior Achievement (JA) s’est achevé le 4 décembre dernier à Libreville. Les entrepreneurs en herbe étaient en lice dans deux catégories avec «Mini-Entreprise» et «Its Tyme». Dans la première, c’est la start-up Econo-Vative Productions du Swaziland, qui s’est adjugé le premier prix. Spécialisée dans la production de nourriture canine en granulés faite à base de restes d’aliments, avec en prime la confection d’un sac thermos afin de conserver les aliments au chaud, la jeune entreprise a reçu un joli chèque de 2 500 dollars (environ 1, 25 millions de francs). Dans l’autre catégorie, par contre, c’est le Rwanda avec la jeune entreprise Best Start qui a raflé le premier prix. Officiant dans la fourniture de repas sains et nutritifs, à des prix abordables, pour des travailleurs à faibles revenus, elle a également reçu un chèque de 2 500 dollars.
En lice dans cette catégorie, le Gabon a décoché un non moins prestigieux troisième prix grâce à Terroir G. La jeune entreprise qui a pour objectif de transformer et valoriser les produits alimentaires locaux, notamment l’Odika, s’est vue remettre en prime un chèque de 1 000 dollars (environ 500 000 francs). «L’odika est un produit connu de tous les Gabonais et de certains Africains. On retrouve ce produit dans la sous-région. Il a été découvert pour la première fois au Gabon en 1835 par des explorateurs. En offrant à notre produit le packaging, nous cherchons à promouvoir cet aliment, mais également offrir à notre clientèle la possibilité de manger sain, car l’odika habituellement acheté en boule est exposé à tous types de microbes», a expliqué un membre du groupe de jeunes entrepreneurs.
Ayant suivi la compétition, le président de la République s’est adressé aux jeunes aspirants entrepreneurs à travers un message vidéo. Ali Bongo a notamment félicité toutes les équipes. Ayant rappelé son engagement à léguer sa part d’héritage pour créer «une nouvelle université ainsi qu’une fondation qui soutiendra l’éducation et la formation pour l’emploi de la jeunesse», il s’est dit convaincu que «chaque Gabonais, chaque Gabonaise, a droit à l’égalité de chances pour réussir dans la vie». «Ces jeunes Gabonais m’ont amené à prendre comme première disposition de ma fondation le financement du Grand Prix de l’Excellence», a-t-il précisé.
A l’avenir, ce prix sera individuellement décerné aux jeunes Gabonais qui présenteront le meilleur projet de création d’entreprise. «Il sera décerné sur la base du mérite et de l’effort personnel et non sur la base de l’héritage ou d’un programme social. Ma décision de léguer mon héritage à la jeunesse gabonais était basée sur les mêmes principes fondamentaux», a conclu Ali Bongo.