Le dernier classement Fifa de l’année 2015 a été rendu public le 3 décembre dernier. Le Gabon continue sa dégringolade.
Au mois de novembre dernier, le Gabon avait déjà chuté de la 17e à la 19e place sur le continent. Ce mois encore, la dégringolade s’est poursuivie. Dans le dernier classement de l’année, les Panthères ont donc perdu 11 places au niveau mondial et deux au plan africain. L’équipe nationale de football est reléguée à la 76e place mondiale. Or actuellement, c’est un Gabonais, Pierre Emerick Aubameyang, qui est sous les feux de la rampe avec ses performances au sein de son club, Borussia Durtmund. Ce qui fait qu’il est bien parti pour prétendre au titre de meilleur joueur du continent africain. Un sacre qui donnerait au Gabon son premier ballon d’or africain de l’histoire.
Quoi qu’il en soit et selon de nombreux observateurs, ces contre-performances pourraient entrainer ou précipiter le départ de Jorge Costa.
Le continent est dominé par la Côte d’Ivoire, 19e mondial, qui s’assure la première place africaine, suivie de l’Algérie (28e mondial), du Ghana (33e), du Cap Vert (39e), de la Tunisie (40e), du Sénégal (44e), le Congo (48e), entre autres. Au plan mondial, la Belgique est première devant l’Argentine et l’Espagne.