Le ministre des Transports, Ernest Mpouho Epigat et les dirigeants de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) ont qui ont réceptionné le 2 décembre les trois ouvrages réalisés par l’entreprise Baticom Holding Gabon.
Les trois hangars d’entreposage qui mesurent respectivement 1025 m², 1525 m² et 2025 m², sont destinés aux entreprises œuvrant dans l’import-export et exerçant sur la plate-forme portuaire.
Elles ont été appelées à se manifester auprès de l’Oprag pour disposer de cet espace de stockage de marchandises.
Ces nouveaux espaces de stockage de marchandises peuvent être compartimentés pour que plusieurs opérateurs aient la possibilité de stocker les marchandises et faire la vente sous douane, en vue d’une distribution à travers le pays.
Arrivé à saturation, le port d’Owendo ne parvenait plus à entreposer toute la marchandise débarquée sur sa plate-forme.
Avec ces trois hangar l’Oprag vient donc de doper ses capacités d’entreposage, facilaitant ainsi les transactions portuaires.
D’apparence simple, ce chantier aura pourtant été un petit casse-tête pour les ingénieurs. Si le montage métallique a duré quatre mois par hangar, il aura fallu plus de deux ans pour les travaux d’aménagement qui ontdébuté en juillet 2013.
« On a trouvé ce terrain marécageux, pas du tout bon, en tout cas pas prêt à recevoir des hangars de ce type. On a dû faire le terrassement, des purges, ainsi qu’une déflexion qui a confirmé l’état piteux du terrain. Il fallait donc faire du sol ciment chaque 2 m² pour solidifier le sol et ensuite la recouvrir de latérite, la compacter pour parvenir à faire les massifs qui doivent convenir aux encrages dont les piliers sont enfoncés sur 1,5 m de profondeur, car la dextérité est de mise sinon vous foutez tout en l’air », a expliqué M. Thiény Demba, le DG de Baticom Holding Gabon.
L’ouvrage est prévu pour durer plus de 50 ans. Une garantie soutenue par la qualité du matériau utilisée indique Baticom Holding Gabon.
Réalisé en Frisomat, une qualité supérieure de tôle de hangars provenant de la Belgique (leader mondial en la matière), le sol est en pavé de tries de 13, adaptés pour supporter le poids de gros porteurs.
Les précautions de déviation des eaux de pluie ont tout aussi été prises pour réduire considérablement les risques de détérioration.
Un bel ouvrage, a reconnu le ministre, qui espère toutefois voir sortir de terre d’autres espaces de ce type, mais sur des sols beaucoup moins difficiles.