Soulager mères, et veiller à la protection des nouveau-nés, tel est tout le sens à donner à l’action sociale posée par Mme Gwodock Raïssa Hermione née Mimboui Mefane au nom de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba dans cette localité située au Nord du Gabon.
S’inscrivant dans la continuité de l’équipement en climatiseurs de la maternité de Mitzic le mois dernier, l’épouse du Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer a remis au nom de Sylvia Bongo Ondimba des kits de maternité aux cinquante (50) premières mères qui ont accouché dans cet établissement hospitalier entièrement réfectionné avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
Accompagnée de l’épouse du Préfet, et de certaines autorités admiratives de la localité, et des responsables de la maternité, Mme Gwodock Raïssa Hermione a invité les mamans à bien utiliser ce don. Car, il s’agit aussi de matérialiser l’élan de solidarité nationale à l’endroit des populations vulnérables prôné par le président de la République.
Cette maternité entièrement refaite, disposant d’une dizaine de lits, et d’un plateau technique moderne n’a pas encore été ouverte officiellement. Mais dans le souci de soulager les femmes de Mitzic qui souvent prenaient la route pour aller accoucher à Oyem, la capitale provinciale, située à plus de 125 km. Elle a de ce fait demandé aux agents de la clinique de prendre soin de leur cadre de travail.
Par ailleurs, Mme Gwodock Raïssa Hermione a constaté que les mères étaient très jeunes, ce qui révèlerait un problème d’éducation populaire et familiale. En effet, âgées de moins de 21 ans pour la majorité, ces jeunes accouchées témoignent du caractère élevé de la sexualité précoce dans cette localité. Au regard des conséquences que la sexualité précoce présente pour la jeune fille, la représentante de la Première dame du Gabon a pris l’engagement d’initier d’ici février 2016 une vaste opération de sensibilisation à travers les principaux établissements du département de l’Okano sur le thème de la maternité précoce.
Une façon à elle de sauver la scolarité de la jeune fille qui souvent est stoppée ou perturbée par les grossesses non désirées. Cette action n’est que la suite logique de la tournée nationale initiée par Sylvia Bongo Ondimba en mai 2014, à travers de nombreuses villes de l’intérieur du pays dont le thème était : « Toutes les mamans comptent ».