Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le projet Graine en pleine forme dans le Woleu Ntem
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  Gabon News


Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle plantation d’hévéaculture de SIAT Gabon aux environs de Lambaréné


 Vos outils




C’est le constat qui ressort des récentes visites des membres du Gouvernement dans le Nord du pays. Andrew Crépin Gwodock, le ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer, et le Daniel Ona Ondo, Premier ministre, Chef du gouvernement ont pu constater l’avancement d’assainissement de certains sites, et le lancement des opérations de planting dans le département de l’Okano où on annonce déjà les premières récoltes pour le mois de février 2016.


Le 28 novembre dernier, le Nord du pays a vibré au rythme de de la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (GRAINE). En effet, dans le département de l’Okano à Mitzic, Andrew Crépin Gwodock, le ministre Délégué à la Protection de l’Environnement a été convié au lancement de l’opération de planting sur les deux sites pilotes, à savoir Foursol et Atouk qui représentent plus de 30 hectares. Mais avant la phase pratique, il y a eu un exposé sur l’état d’avancement de ce programme à travers le Gabon et en particulier dans le Woleu Ntem. Animé par Léandre Bouloubou, le Coordonnateur Général du Programme GRAINE et Serge Ndong, le Coordonnateur Provincial, cet exposé a permis de revenir sur les chiffres importants de ce programme.

En effet, selon le Coordonnateur Général, Graine aujourd’hui, ce sont : « 165 coopératives enregistrées ; 3209 membres (1551 femmes et 1658 hommes) ; 97 agréments ; 41 titres fonciers ; 13 sous-traitants et 200 emplois créés ». Dans l’Okano, il y a actuellement 11 coopératives enregistrées, soit plus de 150 personnes engagées dans ce projet. Néanmoins, les populations ont partagé leurs inquiétudes liées à l’écoulement des produits. Sur la question, Léandre Bouloubou a rassuré les coopératives, les notables, et les autorités administratives présents à ce moment d’échange que le projet garantit la commercialisation par la Société gabonaise de Transformation Agricole et Développement Rural (SOTRADER) des différentes récoltes comprises dans le programme. Au cours de son intervention, le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement a invité les populations à s’investir véritablement dans ce programme cher au président de la République. C’est pourquoi il a lancé aux coopératives, qu’ « elles ont une obligation de résultats et non pas une obligation de moyens. Car, le projet GRAINE est une opportunité de lutter contre la pauvreté ».

En outre, la deuxième phase de ce lancement a consisté pour les différents acteurs de se rendre sur les deux sites pilotes de Foursol et Atouk. Sur ces 30 hectares, ont été plantés du manioc et de la banane, afin de réduire l’importante importation du Cameroun liée à ces aliments. Il faudra maintenant patienter trois (3) mois pour bénéficier de premières récoltes. Les prochaines activités de planting vont se dérouler dans le canton d’Okala, Lalara, Doum et du district d’Essa. Toutefois, saisi par les groupements religieux (chrétiens, musulmans, bwitistes) du département de l’Okano, sur certains besoins liés au bon déroulement de leurs activités de fin d’année ou de fonctionnement au quotidien, Andrew Crépin Gwodock le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement a promis tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de ces populations durant le mois en cours.

Le département du Haut-Komo n’est pas en reste

Sur instruction du Chef de l’Etat, Daniel Ona Ondo, le Premier ministre, Chef du gouvernement s’est rendu à Medouneu, chef-lieu de ce département afin de s’imprégner du niveau de développement du projet Graine. En compagnie de Jean-Sylvain BEKALE NZE, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Urbanisme et du Logement et d’Andrew Crépin Gwodock, le ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer, Daniel Ona Ondo a pu apprécier l’évolution des travaux sur les sites retenus pour recevoir les plantations du programme Graine. Il s’agit de plus de 75 hectares octroyés à deux coopératives de la localité. Même si l’opération de planting est annoncée pour les prochaines semaines, le Premier ministre, par ailleurs membre du comité permanant au Parti Démocratique Gabonais (PDG), a demandé aux populations de s’impliquer davantage dans ce projet au-delà du fait que le département du Haut-Komo compte aujourd’hui une vingtaine d’association. Car ce sera selon lui, la meilleure façon de remercier le président de la République pour cette initiative.

Nonobstant, le Premier ministre a saisi l’occasion de cette visite pour présenter symboliquement les ministres délégués originaires de la province qui l’accompagnaient. Mais avant de le faire, il a demandé au public venu nombreux à la Place des fêtes d’observer une minute de silence en mémoire de l’opposant André Mba Obame, un fils de la localité qui a su servir le Gabon. Après cette étape, Daniel Ona Ondo a reçu en audience tour à tour les autorités administratives, les jeunes, et les notables. Ces derniers ont formulé des doléances qu’il s’est engagé à transmettre au président de la République.

Dorian Ondo

 Commentaires