DANS le cadre de son programme "Agir contre le cancer", la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a procédé, le 30 novembre dernier, à la remise d'un important don de médicaments anticancéreux et de produits pharmaceutiques à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL).
Élément-clé dans la lutte contre le cancer au Gabon, avec pour mission notamment de traiter les patients atteints de cette maladie, dont les femmes diagnostiquées par les unités de détection précoce, l'ICL a précisément recours à ces médicaments pour la réalisation des cures de chimiothérapie.
Selon le Pr Ernest Belembaogo, directeur de l’ICL, cet appui en médicaments constitue un « véritable soulagement pour la structure. Ainsi, les patients n’auront plus à recevoir d’ordonnances pendant un certain temps ». Ces différentes molécules sont ainsi combinées ensemble pour constituer le traitement thérapeutique de chaque patient, qui diffère selon les types de cancer.
« En l’absence de certains médicaments, nous ne pouvions plus réaliser quelques chimiothérapies. Il faut savoir qu’un malade subit environ 6 cures, et les doses s’accordent en fonction du cas du patient », a expliqué le Dr Lucie Okome, major à l’ICL.