Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a adressé un message vidéo d’encouragement aux centaines de jeunes aspirants entrepreneurs originaires du Gabon et de douze autre pays, réunis ce soir pour la clôture de la compétition africaine Junior Achievement ‘Company of the Year 2015’.
Devant un aréopage de femmes et d’hommes d’affaires, de banquiers, de dirigeants du secteur social et associatif, de responsables d’organisations pour l’éducation et l’aide à l’emploi, en présence du ministre du Budget, Christian Magnagna, de la ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, Madeleine Berre et du président de Junior Achievement Worldwide, Asheesh Advani, le Chef de l’Etat a témoigné de son ambition pour la jeunesse gabonaise : « Je veux démontrer ma volonté d’aboutir à l’égalité des chances dans notre pays ».
Ayant rappelé s’être engagé à léguer sa part d’héritage pour créer « une nouvelle université ainsi qu’une fondation qui soutiendra l’éducation et la formation pour l’emploi de la jeunesse », Ali Bongo Ondimba s’est dit convaincu que « chaque Gabonais, chaque Gabonaise, a droit à l’égalité de chances pour réussir dans la vie ».
Il y a 48h, au seuil d’un déplacement officiel qui devait le conduire en Afrique du Sud, le Président de la République avait rendu visite aux compétiteurs gabonais pour un échange direct stimulant.
« Ces jeunes Gabonais m’ont amené à prendre comme première disposition de ma fondation le financement du Grand Prix de l’Excellence ». « Ce prix sera individuellement décerné aux jeunes Gabonais qui présenteront le meilleur projet de création d’entreprise. Il sera décerné sur la base du mérite et de l’effort personnel et non sur la base de l’héritage ou d’un programme social. Ma décision de léguer mon héritage à la jeunesse gabonaise était basée sur les mêmes principes fondamentaux ».
Pays d’accueil de la compétition africaine des jeunes entrepreneurs ‘Company of the Year 2015’, le Gabon a animé le web en soutien à ses équipes sous le mot-dièse #SorsÇa241.
FIN
Déclaration de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA Président de la République gabonaise, Chef de l’État :
Félicitations à toutes les équipes pour leur exploit de cette semaine. J’aurais personnellement aimé être parmi vous pour célébrer votre succès. Je veux démontrer ma volonté d’aboutir à l’égalité des chances dans notre pays.
Cette année, je me suis engagé à léguer ma part d’héritage pour créer une nouvelle université et créer une fondation qui soutiendra l’éducation, la formation pour l’emploi de la jeunesse. Les jeunes Gabonais, membres de ces équipes, m’ont amené à prendre comme première disposition de ma fondation le financement du Grand Prix de l’Excellence.
Ce prix sera individuellement décerné aux jeunes Gabonais qui présenteront le meilleur projet de création d’entreprise. Il sera décerné sur la base du mérite et de l’effort personnel et non sur la base de l’héritage ou d’un programme social. Ma décision de léguer mon héritage à la jeunesse gabonaise était basée sur les mêmes principes fondamentaux. Je suis convaincu que chaque Gabonais, chaque Gabonaise, a droit à une même égalité de chances pour réussir dans la vie.
Le soutien que ma fondation apporte à ce prix est l’un des nombreux moyens que je mets en place et qui contribueront à changer notre pays.
Bonne chance à vous, jeunes Gabonais qui participez à cette compétition.