Le président chinois Xi Jinping a annoncé les dix programmes de coopération entre l’Afrique et la Chine, ainsi que le financement d’un montant de 60 milliards de dollars pour sa mise en œuvre, à l’ouverture de cette rencontre destinée à poser les nouveaux jalons de la solidarité sino-africaine.
LE ciel dégagé hier à Johannesburg, la capitale économique sud africaine, présageait d’une nouvelle ère dans la relation sino-africaine, à l’ouverture du Sommet auquel prend part le président gabonais Ali Bongo Ondimba, et une trentaine de ses homologues africains. L’annonce, par le président chinois Xi Jinping, de dix programmes de coopération portant sur le nouveau partenariat stratégique global sino-africain, ainsi que le financement à hauteur de 67 milliards de dollars de la Chine pour sa mise en œuvre au cours des prochaines années, sont venus le confirmer.
Ces programmes sont axés sur l’industrialisation, les infrastructures, la coopération financière, la facilitation du commerce et l’investissement, la réduction de la pauvreté et le bien-être social, la santé publique, les échanges culturels ainsi que l’agriculture. Ils sous-tendent la nouvelle solidarité sino-africaine et la promotion de cette coopération autour des axes que le président Xi Jinping a définis préalablement.