Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Entretien entre le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  LE Gabon émergent


Ali
© Gabon Review par DR
Ali Bongo et Xi Jinping en Afrique du sud
Jeudi 3 décembre 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu dès son arrivée ce jeudi 3 décembre 2015 avec Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, pays avec lequel le Gabon entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis 41 ans.

Lors de cet échange qui s’est tenu en amont du Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le Chef de l’Etat gabonais a estimé que cette rencontre constituait une opportunité exceptionnelle de consolider la coopération entre les deux pays et de la porter désormais à un niveau supérieur.

Parmi les projets de partenariats évoqués par les deux chefs d’Etat figurent l’ouverture d’une ligne aérienne entre Pékin et Libreville, la formation dans le domaine de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, mais également un partenariat dans la filière agro-industrielle.

En outre, le Président chinois s’est engagé à augmenter le nombre de bourses accordées par son pays aux étudiants gabonais.

Au cours de cet entretien, le Président Ali Bongo Ondimba a également évoqué la nécessité d’accroitre les opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays.

Le numéro un gabonais a appelé à valoriser le potentiel des échanges commerciaux dans des secteurs aussi porteurs que l’agriculture, l’industrie forestière et les infrastructures.

En 2014, la Chine était le troisième fournisseur du Gabon.

Le Forum Chine-Afrique devrait permettre l’adoption d’une Déclaration et d’un Plan d’action dit ’de Johannesburg’ pour 2016-2018.

Ce plan comprendra des mesures spécifiques visant à consolider le partenariat déjà en plein essor entre l’Afrique et la Chine.

Il veillera par ailleurs à la mise en œuvre des plans d’action du continent, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 Commentaires